Mot du Président
Bienvenue aux Philippines
Les Philippines, au cœur de l’ASEAN, constituent un pôle économique attractif à fort potentiel et dans lequel les entreprises françaises ne sont pas encore suffisamment présentes. Le PIB de l’ASEAN a atteint 3 000 milliards de USD en 2018 avec une progression régulière de plus de 5% par an au cours des 10 dernières années, et représente un marché de 650 millions d’habitants.
L’économie des Philippines est considérée comme l’une des plus dynamiques d’Asie de l’Est et du Pacifique.
En 2020, cependant, le PIB s’est contracté d’environ 9,5%, en raison de l’épidémie de Covid-19. Néanmoins, selon les prévisions du FMI de septembre 2021, la croissance du PIB devrait atteindre 6,9 % en 2022 et 6,5 % en 2023, sous réserve de la reprise économique mondiale post-pandémique. Les principaux moteurs économiques comprennent des fondamentaux solides, une main-d’œuvre compétitive, un marché du travail relativement stable, des envois de fonds réguliers et des investissements importants dans le secteur de la construction.
Dans une zone asiatique qui fait face au vieillissement rapide de sa population, les Philippines bénéficient d’un profil démographique très favorable comparativement aux autres pays de la région. Une population jeune, dont l’âge moyen est de 25 ans, qui devient de fait, un atout majeur pour les années à venir. On peut donc considérer que les Philippines ont les moyens de devenir un des moteurs de la région dans un avenir proche.
La présence d’entreprises françaises diversifiées a permis de constituer un solide groupe d’une vingtaine de conseillers du Commerce extérieur (CCE), intervenant dans des secteurs variés et ayant tous accumulé une expérience significative en Asie.
Les CCE se dédient principalement à conseiller les autorités françaises au travers de l’ambassade et de sa section économique. Ils viennent également en support de de la chambre de Commerce quand il s’agit d’apporter soutien et conseils aux entreprises françaises souhaitant s’installer aux Philippines.
Le pays sert aussi de plus en plus fréquemment de base régionale pour beaucoup d’entreprises françaises attirées par les marchés de l’Asie du Sud-Est, source d’opportunités et de croissance. Nous, CCE basés aux Philippines, ne pouvons que les encourager à s’y intéresser et restons à leur disposition pour les conseiller et faire en sorte que leur implantation se fasse dans les meilleures conditions.